Mots-clés : vie traditionnelle, afrique
Denis Van Riet
Fétiche : Objet naturel, animal divinisé, bois, pierre, idole grossière qu’adorent les nègres
(Dictionnaire Petit Littré)
Les sculptures et les masques africains nous mettent en présence de la culture de l’autre en
nous imposant, à nous occidentaux, une très forte impression d’étrangeté.
Très longtemps, ces objets firent l’objet d’une exclusion généralisée du monde de l’art.
Aujourd’hui les arts premiers sont à la mode. Le terme « fétiche » est cependant largement
utilisé pour les décrire, mais n’est-ce pas là aussi une forme d’exclusion ?
Cette terminaison n‘a probablement d’autre fondement qu’une aveugle obéissance à l’usage
colonial, aux langues franques parlées par les Européens et à la culture occidentale. L’objet
fétiche n’est-il pas le produit d’une longue histoire chargée de mépris et d’incompréhension ?
Pourrait-on comparer nos reliques religieuses à ces objets que l’on retrouve à tous les niveaux
de nombreuses religions d’Afrique noire ?
Sémantiquement, fétiche veut dire « fait de la main de l’homme ». L’expression nous arrive
du Portugal au XVème siècle, « fetissos », ramenant à des idées d’artificialité, de maîtrise du
sort ou encore de maléfice ! Il fut ensuite utilisé à tort sur le continent Africain.
A partir du XIXème siècle, la pensée évolutionniste et le positivisme vont attribuer aux
fétiches une interprétation animiste qui placera le fétichisme au pied de l’échelle d’évolution
des religions. Freud placera le fétiche comme un objet de pulsion et d’adoration ! Si la
critique du fétiche persista jusqu’au XXème siècle c’est parce qu’un fétiche a toujours incarné
un mystère incompréhensible : celui du pouvoir des objets matériels à être des objets sociaux
collectifs. Or ces objets, les individus en font l’expérience : ils incarnent pour eux de
véritables vertus ou des valeurs déterminées.
Source :
http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2007/06/vous_avez_dit_f.html
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