S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 2.5.1 Démarrage du thème

2.5 Nouveau départ en ligne et… en musique

 

 En Mars 2010, le site interculturel est restructuré pour permettre la nouvelle approche et accueillir le premier thème sur la chanson. Il intègre peu après un fil d’actualité présentant la veille autour du thème. Le flux d’actualité n’a pas vocation à s’inscrire dans une page de travail déterminée dans la mesure où son objet est d’irriguer la réflexion sur tous les thèmes «  » en cours ou à venir. L’outil de réseau social du réseau est également mis à contribution pour élargir la base des contributeurs.

Le 14 Mai, le nouveau thème est lancé avec une première discussion autour de la vision de la dans les chansons.

« Nouvelle organisation du site, nouveaux espaces collaboratifs, nouveaux projets... l'Interculturel en  a fait son grand ménage de printemps et vous invite à fêter ça en paroles et en musique... avec un premier sujet de discussion lié au thème  :

CHACUN SA , CHACUN SON REFRAIN* 
(* merci Tonton David !)

Déclaration d'amour (béat, critique, déçu), vision d’Eldorado ou de paradis perdu, requiem pour un rêve défunt, sanglant règlement de compte... L'intarissable cohorte des chansons évoquant la  décrit un vaste spectre de perceptions, de sentiments et de ressentiments. Mais dans ces corps à corps avec son d'origine ou d'adoption, c’est aussi la langue qui est prise à parti, qui bouge et s'enrichit de nouveaux "lieux communs". Ici plus qu’ailleurs sans doute, la chanson francophone révèle pleinement la puissance expressive et la capacité d’adaptation du français à tous les rythmes du monde. 

On a tous dans l'cœur des bribes de chansons qui nous parlent du d’un , d’une ville, d’un lieu... Quels fragments de français chanté résonnent aujourd’hui dans votre mémoire ? »

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Liste des mots-clés