S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 L'hospitalité au Mali

Note : 3.1/5 (12 notes)

 

Mots-clés : , ,

L’hospitalité Malienne
C’était mon premier voyage en . L’inconnu. Je m’étais renseigné sur différents sites comme le Ministère des Affaires Etrangères français, les guides touristiques, … . C’était assez effrayant et à la sortie de l’aéroport, je m’attendais au pire.
J’ai découvert au un peuple extraordinaire de gentillesse et d’hospitalité.
L’être semble bien plus important que le paraître.
Comme partout, des porteurs vous proposent leur service mais sans sensation d’agression.
Le peuple Malien est très souriant et tout se fait dans la bonne humeur. La seule chose qu’ils demandent est le respect.
Le principe qui m’a été répété à plusieurs reprises est que l’étranger qui entreprend la démarche de venir au doit être respecté pour cet effort et qu’il faut lui réserver le meilleur. Si vous loger chez un ami, il ira jusqu’à vous laisser sa propre chambre.
Beaucoup de choses se disent dans les yeux et dans le toucher.
Il faut regarder les gens droit dans les yeux quand on leur parle. Le contraire serait assimilé au fait que vous n’êtes pas droit ou que vous cachez quelque chose. Pas question de faire autre chose en parlant comme utiliser le mobile.
Le toucher est probablement ce qui m’a le plus marqué en arrivant. Les poignées de main sont continues. Non seulement pour sa saluer, mais à tout moment simplement pour exprimer que l’on s’apprécie, après un bon mot d’, pour montrer que l’on est d’accord ou que l’on est content.
Quand on croise une connaissance, il faut serrer la main de toutes les personnes aux alentours. Avant toutes transaction, quelle qu’elle soit, se serrer la main est indispensable.
Enfin il y a le « ça va ? ça va ! la famille ça va ?». Dès que l’on se serre la main, il faut l’accompagner de ces petits mots aimables.  
Dans les bureaux, les niveaux hiérarchiques ne sont pas des freins à la relation. Tout le monde parle, rit, fraye et partage le thé ensemble avec un vrai sentiment d’égalité humaine. Seul peut-être la qualité vestimentaire et niveau d’éducation peuvent afficher  une différence.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés