S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 2.7.4 Le livre blanc

2.7 Valoriser le travail accompli

 

 Peu après ces différentes initiatives, il est proposé de faire une de pilotage en ligne le 10 février 2011 pour voir comment finaliser le projet.. Lors de celle-ci, la collectivité propose de produire un livre blanc pour mettre en perspective la très grande richesse issue des divers échanges. Cette proposition s’appuyait sur les objectifs de la collectivité, tels qu’elle les avait soumis depuis la toute première mais qui était passés au second plan derrière la production de contenus pédagogiques.

Pour faciliter la mise en perspective des contenus très différents (lors de rencontres, en ligne…), la collectivité propose d’avoir une approche de « story telling » et de raconter l’histoire du projet qui dans son déroulement même est . Elle propose de chercher ce qui fait sens simplement parce que cela s’est répété dans nos échanges afin d’identifier entre 15 et 50 concepts qui permettent de penser l’interculturalité.

Les animateurs du réseau se lancent alors dans une entreprise de « spéléologie » afin d’extraire les divers éléments des différentes périodes d’échanges, y compris ceux qui avaient été abandonnés à la suite des réorganisations successives (les mails échangés sur les listes interculturel et de pilotage, les réunions en ligne, le site Web avec sa première version sur le site du réseau, les notes et comptes rendus des quatre rencontres ainsi que les produites à différentes occasions).

Ce travail permis de mettre à jour les objectifs différents, chaque membre du groupe de pilotage portant l’un ou l’autre sans avoir une vue d’ensemble. Il permet également de remplir l’objectif de « production de contenus de niveau élaboré » tout en offrant une matière première rassemblée et ordonnée pour servir de base aux livrets et ainsi permettre la production de contenus pédagogiques « à l’attention des enseignants et apprenants ». La boucle est bouclée…

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Liste des mots-clés