S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 1- Introduction

 

Mots-clés :

 Un jour de 2008, une collectivité territoriale française, un institut français dans un non francophone et un réseau international se sont réunis pour faire un projet autour de l’interculturalité et des différentes utilisations de la langue française.

Ce qu’ils n’avaient pas encore perçu, c’était que ce projet sur l’interculturel avec ses trouvailles, ses méandres et ses errements serait en elle-même. Ils voulaient parler de la langue française, de ce qu’elle permet et de ce qu’elle restreint, tout en utilisant le français pour ces échanges. Ils voulaient faire apparaître différentes facettes de l’interculturalité mais ils avaient eux-mêmes des approches et des cultures différentes.

Ce document raconte l’histoire de ce projet et cherche à en tirer un ensemble de facettes de l’interculturalité et des différentes utilisations de la langue française ; aussi bien explicitement dans les divers échanges en ligne et lors de rencontres, que implicitement dans le déroulement même du projet.

Pour permettre à ces trois acteurs de parler le plus librement possible à la fois de leurs découvertes mais aussi de leurs interrogations tout au long du projet, nous avons choisi de les appeler dans la partie qui raconte l’histoire du projet… la collectivité, l’institut et le réseau… Par ailleurs, seuls les prénoms ont été cités dans le texte.

Nous présentons dans les pages suivantes : l’histoire du projet ainsi que des témoignages subjectifs de plusieurs des animateurs du projet. Dans un dernier chapitre, nous avons cherché à rassembler les différents concepts identifiés dans ces « multiples facettes de l’histoire » et à les structurer afin d’en tirer des éléments utiles pour tous ceux qui développent des projets dans un contexte interculturel.

La description de l’interculturalité serait bien réduite si elle devait faire l’objet d’une approche bien linéaire avec un début, un cheminement et une conclusion faits à partir de la culture même de celui qui en parle. Il nous a semblé bien plus prometteur de faire apparaître par petites touches, sans prétendre à l’exhaustivité, un territoire permettant des cheminements multiples… quitte à oser présenter, au-delà des résultats factuels du projet, les façons même dont nous l’avons abordé.

Nous espérons que les multiples facettes de l’interculturalité décrites dans ce document vous serons utiles et que vous pourrez les enrichir de vos propres expériences.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Liste des mots-clés