S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Les autres et nous

 

Mots-clés : ,

[Ce document présente une diversité des approches face aux autres]

1 L'arbre à penser



Arbre dessiné par Alain Colomb de l'association Samaké Kunda http://samakekunda.eklablog.com/accueil-c144183

2 Un texte écrit à plusieurs : les clichés et stéréotypes

La perception du corps diffère selon les continents. En , le corps est un objet nourricier, un objet de contact, de fraternisation. Le toucher en ce sens joue un rôle important et non forcément sensuel. En Europe, le corps est souvent objet de désir, objet sexuel à cacher ou à exposer par la publicité par exemple.

Il n'en reste pas moins qu'il existe des points communs entre ces deux continents comme par exemple le respect lié à la mère. En Europe, une des plus grande offense est l'injure à l'endroit de la mère. En , provoquer la nudité de la mère est perçu comme une grande malédiction.

La subtilité de la langue française (langue de la diplomatie) peut permettre d'intégrer les différences et les ressemblances et intervenir lors de médiations. Les dirigeants Africains jouent souvent un rôle de médiateurs dans les grandes causes du monde actuel!


Ce document a été produit parMoïse Kayeu (), Cheikh Oumar Sagara (), Coma Camara (), Mahaoua Konaté (), Denis Van Riet (), Dominique Mendy (). Il a été réalisé le 17 décembre 2009 lors de la journée organisée dans le cadre du premier forum InnovAfrica à Bamako. Il entre dans le projet interculturel du programme Civilisations Francophones soutenu par la région Aquitaine.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés