S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 2.3.3 Atelier interculturel lors du forum InnovAfrica à Bamako

2.3 Première rencontres à Marseille et Bamako

 

 Du 14 au 18 décembre 2009 a eu lieu le premier forum InnovAfrica organisé à Bamako par le réseau et l’ANPE du , grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la . Les participants étaient venus, outre du , de la , du , du , du , de la , de la et de la . Le 17 décembre était réservé à une journée spéciale sur le projet interculturel, Sous le parrainage de S.E.M. Monsieur Sékou Doucouré, représentant personnel du chef de l'Etat Malien auprès de la . Dans son mot d'introduction il a évoqué le rôle important et la place de la en .

Les participants ont proposé de travailler sur 5 thèmes : les femmes et la société, et tradition, , les et les arts et culture. Chaque sous groupe s'est réuni et dans un premier temps a réuni les idées majeures sur le thème choisi. Ils ont ensuite dessiné un arbre et y ont posé sur les branches des post-it avec les différents concepts identifiés. Les sous-groupes ont ensuite scénarisée certains des thèmes. Chaque scénette a été présentée devant le groupe et filmée en vidéo. Une vidéo générale à montré également cette approche par les « arbres à pensées[1] ».

Les « arbres à pensées » ont ensuite été mis en ligne grâce au site Prezi qui permet de zoomer sur les différents groupes d’idées qui ont été proposés. Nous retirons ci-dessous quelques concepts issus de ces travaux (les ci-dessous ont été écrits collectivement par les participants issus de différentes cultures lors de l’atelier).


Arbre a pensées - migration, rêve ou réalité? par correspondants
 

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Liste des mots-clés