S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Un regard linguistique de structuration

Avec la collaboration de l'Atelier Concordance

Note : 3.2/5 (13 notes)

 

Mots-clés :

 

Un regard linguistique de structuration


 

Avec la collaboration de l'Atelier « Concordance »

http://concordance.free.fr

http://concordance.free.fr/artiste.php?id=45&lang


 

http://concordance.free.fr/images/mlb_art2.pdf


 


 


 

Extrait de


 

ECRITURE en « CONCORDANCE »


 

Recherche appliquée


 

sur les nouvelles technologies d’information et de communication (T.I.C)

axée sur une participation de type structure de progrès

au fonctionnement du site d’écriture et d’art : “Concordance”.

MLB (IEFE - Université de Montpellier III)


 

Un regard linguistique de structuration a été favorablement accueilli par l’équipe “Concordance”, ce qui nous a permis de découvrir leurs outils d’écriture.

Très variés, ils débouchent sur des méthodologies d’exercices type ateliers d’écriture et des guides de création ou de recherche en développement (art-thérapie).

La correction syntaxique, orthographique s’est étendue au site dans son entité. Les fautes rencontrées étaient de type d’accord (adjectifs, participes-passés…), des incorrections dans l’usage des temps, des modes (confusion entre le futur et le conditionnel…), dans la conjugaison des verbes (Impératif - trait d’union inexistant avec le pronom personnel), dans la confusion entre “a” et “à”…

La ponctuation des poèmes pouvait être également améliorée car elle était souvent quasiment inexistante ou parfois mise de façon anarchique, révélant ainsi des lacunes syntaxiques (un point par exemple entre le pronom relatif et son antécédent qui perturbait le sens de la phrase…).

En collaboration avec l’équipe de “Concordance” qui accorde, bénévolement, beaucoup de temps à son site, des erreurs ont été corrigées dans les différentes rubriques du site donnant une image de crédibilité plus grande et une lecture encore plus agréable (mais la vigilance est toujours de mise, la création se renouvelant sans cesse) !

Au fil de ce “nettoyage” linguistique, un autre désir est né !


 

II - .mISE en situation des oeuvres littéraires avec celles d’aRtistes contemporains confirmées dans un objet d’émulation créative.


 

Rappelons que trois axes avaient retenu notre attention dès la première prise de connaissance de ce site :

.l’axe créatif avec les vitrines des artistes.

.l’axe expressif dans “Ecriture libre” ou “Atelier d’écriture” : productions des internautes publiées après avoir été visées par un comité de lecture…

.l’axe communicatif dans les forums, toujours dans le but d’échanges sur des faits d’actualité, des articles et des productions diverses.

Nous commencerons par cet axe créatif avec les vitrines très variées de poètes, d’écrivains de tous horizons qui sont au nombre de 14. Nous ne pouvions traiter, pour une question de temps disponible, toutes les vitrines et notre choix s’est porté sur celle de Jack Pitt Chaniro. Les oeuvres picturales, sculpturales, internationales (Français, Américains, Italiens…), reconnues (Amy Kann a obtenu le premier prix en portrait décerné par la "National sculpture Society" USA) et promues par “Concordance” permettaient de créer une oeuvre poétique illustrée dans un intérêt collectif.

Un dictionnaire poétique est né pour le plaisir de tous : “Poèmes illustrés” ! La tâche était agréable dans un tel environnement artistique : relire les poèmes dans le but d’une correction linguistique et aussi (le besoin existait !) d’un regard sur la ponctuation adaptée au rythme tout en préservant bien évidemment l’esprit poétique. Ce travail de correction, de structuration et aussi de recherche d’idées pour la mise en page a permis à tous les artistes d’y trouver profit dans l’esthétique des vitrines (Cf aussi la vitrine de la romancière Monique Hotier-Gabbay alliant écriture et peinture !).

Ce dictionnaire poétique a fait l’objet d’une publication sur le site. Nous vous proposons d’en découvrir deux extraits dans lesquels la lettre “B” s’illumine de poèmes et de tableaux d’artistes régionaux (Monique Rayeroux et Francis Lepeintre).

Copyright Mlb/Concordance



Voir les poèmes sur http://concordance.free.fr/images/mlb_art50.pdf

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés