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 Vie quotidienne et traditions

 

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[Ce document présente une diversité des approches la et les traditions]

1 L'arbre à penser



Arbre dessiné par Alain Colomb de l'association Samaké Kunda  http://samakekunda.eklablog.com/accueil-c144183

2 Un texte écrit à plusieurs : et traditions

Les anciens ont toujours occupé et occupent encore aujourd'hui. Ils entérinent les décisions prises. Par exemple en , au comme au Burkina, les décisions de mariage appartiennent au patriarche et non aux parents directs des conjoints. L'éducation est à la charge du clan et des voisins. Mais aujourd'hui, c'est l'éducation par la télé, par la radio et par internet. " La civilisation " éduque nos enfants.

Au niveau du mariage, les procédures sont les mêmes. La dot existe même si elle est différente dans les détails. Par exemple, au c'est la cola, un peu d'argent. Au Burkina cola, feuille de tabac et le porc. Chez les bétés en , c'est des casiers de liqueurs, une somme importante d'argent, de nombreux pagnes (et la liste peut s'allonger d'une famille à une autre).
Le peuple malien conserve encore la tradition dans l'éducation. Exemple chez les peuhls, les Maures, les Sonrhaïs. 

Au niveau de la langue, de l'alimentation et de l'. Chez les Maures, une fille ne doit pas paraître maigre.

La circoncisons est une pratique commune et même encouragée. Avant elle traduisait le passage d'une étape de la vie à une autre. Par exemple chez les Mossi par exemple, l'homme était circoncis à l'âge de la puberté et c'était l'objet d'une cérémonie grandiose différente selon les générations.
Sur la question de l'excision, le débat est commun à tous les . Malheureusement encore bien présente dans les villages malgré de nombreuses campagne de sensibilisation.

La langue... nous unit. L'exemple du nouchi, ce français mélangé à la langue nationale est aujourd'hui parlée ici en et même en Europe.
L'autorité parentale dans les européens est très différente. On parle de liberté et les parents " subissent " souvent les enfants. Dans nos africains, les enfants respectent les parents! La religion y est sans doute pour beaucoup pour la sauvegarde encore de cette valeur.

Sur le continent africain, la vie de famille ou de clan, fait qu'un ancien n'est jamais seul. Il représente la sagesse, éduque les enfants et dispose d'énormément de respect. Ils vivront dans l'entité familiale jusqu'à la fin de leur vie. Si les hospices et seniories n'existent pas en , ce n'est pas pour la seule question de manque de moyens financiers. Il est impensable qu'un ancien puisse mourir seu!

Une décision importante relative à la famille ne sera jamais prise par le chef de famille sans consulter le patriarche.

Une fois "ancien", l'homme est quasi ntouchable par les justice quels que soient les actes posés dans sa vie (antérieure).

Ce document a été produit par Marie-Laurentine Bayala (), Amara Diop (), Chico (), Israël Yoroba Guébo (). Il a été réalisé le 17 décembre 2009 lors de la journée organisée dans le cadre du premier forum InnovAfrica à Bamako. Il entre dans le projet interculturel du programme Civilisations Francophones soutenu par la région Aquitaine.

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