S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Les différences interculturelles: Partie 2

Note : 2.9/5 (18 notes)

 

Mots-clés :


Sur le site de Cédric Giorgi

http://www.cedricgiorgi.com/archive/2007/02/08/inter-culturel.html


samedi, 10 février 2007

Les différences inter-culturelles, partie 2 : les ressources

Après vous avoir présenté dans ma note précédente des blagues sur les différences inter-culturelles, je me propose ici de vous faire un listing assez poussé de liens, de ressources qui vous permettront de mieux connaître les autres cultures, les autres nationalités...

 

La meilleure ressource pour quelqu'un qui veut comprendre les relations inter-culturelles est sans aucun doute le site Geert Hofstede, professeur émérite de l'université de Maastricht, devenu un expert des dimensions inter-culturelles. Il explique "Culture is more often a source of conflict than of synergy. Cultural differences are a nuisance at best and often a disaster.". Sur le site, vous trouverez de nombreuses ressources et notamment une page pour comparer votre culture à celle du hôte. C'est la page à bookmarquer pour tous ceux qui voyagent beaucoup et travaillent constamment avec des nationalités étrangères.

Voici par exemple la comparaison entre cultures françaises et américaines: 

medium_5dgraph.php.png
  • PDI (Power Distance Index) : Indice d'acceptation des différences de répartition du pouvoir
  • IDV : Individualisme
  • MAS : Masculinité
     
  • UAI (Uncertainty Avoidance Index) : Indice de la volonté d'éviter l'incertitude (par des lois, des règles, des mesures...)
     
  • LTO (Long-Term Orientation) : Vision à long terme
     

En parallèle, il y a le site Cyborlink qui donne pour bon nombre de , une fiche indicative des manières à avoir lors de relations d'affaires. Le titre du site est "International Business Etiquette, Culture, Manners and Geert Hofstede Cultural Analysis for Global Students and Managers". Il est intéressant de lire la fiche sur la France pour mieux comprendre comment nous sommes perçus.
 

 

Pour avoir des conseils sur les conditions pour faire des affaires à l'étranger, il y a Get Customs qui donne, par , un article avec des conseils lors d'une relation Business. Ce sont les comportements a avoir en fonction de la nationalité de l'interlocuteur. Les conseils sont simples, justifiés mais attention, ils sont adressés à des américains ;-). A lire, celui pour la France ;-)

medium_252-1.2.gif

 

Le Pew Global Attitudes Project est une serie de sondages d'opinions publiques à l'échelle mondiale. Plus de 100000 interviews ont été menées dans 50 dans le cadre du projet. De nombreux rapports sont disponibles et c'est ainsi qu'on avait eu en juillet dernier un rapport intéressant sur l'image des USA à travers le monde

 

Si vous cherchez des statistiques sur le monde, sur les , j'avais déjà écrit une note qui vous donne plein de liens vers des sites de statistiques, mais la ressource première

medium_07-front.jpg

pour moi reste le World Factbook, édité par la CIA (la version 2007 vient de sortir).

Je me répète mais "C'est une véritable encyclopédie (en anglais) avec pour chaque nation du monde une fiche complète, mais aussi la possibilité d'établir des classements, de visualiser les cartes... Et en plus, vous avez la possibilité de le télécharger entièrement !!" A noter que le site de la banque mondiale donne aussi beaucoup d'indicateurs et de données.

 

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le thème de l'inter-culturel sur ce blog. Voici quelques anciennes notes ou quelques références déjà présentées qu'il peut être intéressant de découvrir, ou de relire.

 

Pour finir, voici deux liens, moins sérieux, plus ou moins en relation avec les relations inter-culturelles :

 

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés