S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 2.3.3 (a) Les femmes et la société

2.3 Première rencontres à Marseille et Bamako

 

 Les femmes et la société[2] :

La place de la femme est importante dans la société traditionnelle africaine. Outre son rôle de mère de famille, elle est chargée de toute la gestion de la maison. A ce niveau, les femmes assument une responsabilité sociale. Elles se considèrent souvent, malgré tout, un peu sous-estimées ou sous-valorisées. Elles estiment ne pas disposer des mêmes droits que les hommes même si dans la classe politique africaine un nombre croissant de femmes sont présentes à des postes parfois importants (l’une d’elle est Ministre des TIC's au Mali,...).

Elle a l'obligation morale de se marier et d'avoir de nombreux enfants. Les mariages d'amour sont encore minoritaires.

Dans certaines ethnies, le partenaire est souvent choisi par la famille et la femme concernée ne peut s'y opposer. Le mariage est souvent précoce. La polygamie est mal vécue car si la femme ne peut pas avoir (ou pas assez) d'enfants, le mari a le droit (ou le devoir) de prendre une ou plusieurs autres épouses. Cette pression est encore plus forte si la première épouse ne peut pas mettre au monde un enfant du sexe masculin ! Cette tendance commence cependant à se modifier dans les grandes villes. Dans la campagne, une fille qui n'est plus vierge avant le mariage risque souvent d'être chassée du village et d'errer de villages en villages, la honte sur ses épaules.

On se marie pour ne pas être seule et être protégée. L'homme est le chef de la famille et en général est responsable des moyens de subsistance. Dans certaines familles plus pauvres, la femme a l'obligation de travailler en plus des tâches familiales pour subvenir à l'essentiel (c'est un point commun avec l'occident). Les hommes ne s'occupent pas des jeunes enfants.

Comme en occident, le rôle principal de la femme est d'élever les enfants, de faire la cuisine et d'exécuter les tâches domestiques! Elles ne ressentent pas beaucoup de considération pour le travail fait.
 


 

 

Commentaires

Re:

 Lapin
Lapin
LapinLapinLapinLapinLapin

 

 

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés