S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La gaufre belge

Note : 3/5 (11 notes)

 

Mots-clés : ,

Vous ne passerez pas en sans goûter un bonne gaufre. Qu'elle soit de Bruxelles ou de Liège, chaude ou froide, elles ne vous laisseront pas indifférent(e)s !

Une gaufre est un type de pâtisserie cuit dans un moule à deux faces croisillonnées, appelé communément un "moule à gaufre". (C'est aussi une injure - voir les expressions du capitaine Haddock dans les aventures de notre célèbre "Tintin" reporter).

En préparation chaude :

- La gaufre de Bruxelles, à base de lait et de farine fermentante, croustillante, saupoudrée de sucre semoule, de crème fouettée et/ou de fruits.
- La gaufre de Liège (ma préférée) est à pâte molle, à base de farine fermentante. Des morceaux de sucre sont incoporés dans la pâte levée.

En préparation froide :

- La galette : Recette sur base du classique 4/4 et la galette est m^¨elleuse
- La galette fine, fourrée de miel, de crèmeout de sirop vanillé ou pas et plutôt croquante.

Selon la légende, la gaufre de Liège fut inventée par le cuisinier du Prince Geoffrey de Liège, au XVIIIème siècle.
Celui-ci ayant demandé une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé, le cuisinier tenta la cuisson d'une pâtisserie type brioche dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la pâte.

Le parfum de vanille dégagé lors de la cuisson ravit le Prince et cette recette de gaufre entra bien vite dans les traditions culinaires de la région de Liège pour ensuite envahir rapidement tout le royaume de

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés