S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La frite : Belge, Française, Américaine ou Canadienne?

Note : 3.3/5 (31 notes)

 

Mots-clés : , , ,

Les frites sont des petits morceaux de pomme de terre, de forme allongée, cuits en friture (en , dans du blanc de boeuf généralement dans un appareil spécifique, appelé friteuse.

Elle doivent être croustillantes et dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Ce mode de cuisson est particulièrement gras: alors qu'une pomme de terre ne contient que 0,5 % de matières grasses (lipides), une frite en contient approximativement 25 % !!!!

Les "moules-frites" est un plat très populaire en .

L'histoire de la frite demeurera toujours un sujet de discorde entre la et la  !

Les Belges s'appuyant sur un manuscrit de 1781, racotant que les habitants de Wallonie (partie sud et francophone du - Namur, Dinant, Andenne) aimaient la friture de petits poissons (menu fretin) pêchés dans la Meuse. L'hiver, comme la rivière gelait, ils découpaient des pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture de la même manière depuis près de cent ans à une époque où la pomme de terre avait plutôt mauvaise presse en Europe.

Les Français soutiennent de leur côté que la frite est née sous les ponts de Paris en 1789, en pleine Révolution Française sous l'appellation "pommes du Pont-Neuf" quelques années après qu'Antoine Parmentier fit la promotion de la pomme de terre en .

Nous dirons donc que la frite est née quelque part entre Bruxelles et Paris !

Dès 1830, Paris et Bruxelles raffolent de ces petits bâtonnets dorés.
Elles ne seront popularisées aux Etats-Unis d'Amérique qu'après le retour des soldats de la première guerre mondiale, de ou de , d'où leur nom de "French Fries", pour les Américains et les Canadiens, bien que cette explication soit contestée.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Belgique

 j'ai toujours pensé que les frites sont bleges tellement elles sont bonnes et bien cuites la bas,sinon qu'elles soient de France ou d'autres pays, ce qui importe c'est son gout délicieux

 

 

Les bonnes frites Belges

 Bonjour.Pour moi les frites son et resteront toujours belges. Avec une cuisson dans une graisse dite blanc de boeuf, le goût est unique. Vous devriez essayer. :)

 

 

 La raison pour laquelle j'aime les frites est qu'elles sont si croustillantes et que le goût des fies est époustouflant.

Merci pour l'article btw

 

 

aimer ces puces

 
J'adore les jetons de tatouage en image candienne. Je peux manger tout ce que tu veux.

 

 

Recherche


Liste des mots-clés