S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 L'interculturel

Note : 2.1/5 (16 notes)

 

Mots-clés :

Selon Wikipedia, l'Interculturel comprend "inter" et "culturel" qui signifient "entre" et "culture".

Dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, l'étude des relations interculturelles porte sur les contacts de culture. Lorsque des personnes de cultures différentes interagissent, elles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments cuturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux. Une sorte de "bricolage" culturel va se mettre en place leur permettant de dépasser les différences.

 
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. (5.1.1.3), la prise de conscience interculturelle a pour origine :

la connaissance, la conscience et la compréhension des relations (ressemblances et différences distinctives) entre "le monde d’où l’on vient" et "le monde où l'on va vivre". La prise de conscience interculturelle inclut la conscience de la diversité régionale et sociale. Elle implique aussi la conscience de la manière dont chaque communauté apparaît dans l’optique de l’autre, souvent sous la forme de stéréotypes nationaux.

Selon Martine Abdallah-Pretceille, "le discours interculturel induit un questionnement autant sur les autres cultures, sur autrui, que sur sa propre culture. C’est ce processus en miroir.".

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés