S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Fétiches

Note : 3.7/5 (13 notes)

 

Mots-clés :

 

Fétiche : Objet naturel, animal divinisé, bois, pierre, idole grossière qu’adorent les nègres (Dictionnaire Petit Littré)
 
Les sculptures et les masques africains nous mettent en présence de la culture de l’autre en nous imposant, à nous occidentaux, une très forte impression d’étrangeté.
 
Très longtemps, ces objets firent l’objet d’une exclusion généralisée du monde de l’art.
Aujourd’hui les arts premiers sont à la mode. Le terme « fétiche » est cependant largement utilisé pour les décrire, mais n’est-ce pas là aussi une forme d’exclusion ?
Cette terminaison n‘a probablement d’autre fondement qu’une aveugle obéissance à l’usage colonial, aux langues franques parlées par les Européens et à la culture occidentale. L’objet fétiche n’est-il pas le produit d’une longue histoire chargée de mépris et d’incompréhension ?
Pourrait-on comparer nos reliques religieuses à ces objets que l’on retrouve à tous les niveaux de nombreuses religions d’ noire ?
Sémantiquement, fétiche veut dire « fait de la main de l’homme ». L’expression nous arrive du Portugal au XVème siècle, « fetissos », ramenant à des idées d’artificialité, de maîtrise du sort ou encore de maléfice ! Il fut ensuite utilisé à tort sur le continent Africain.
A partir du XIXème siècle, la pensée évolutionniste et le positivisme vont attribuer aux fétiches une interprétation animiste qui placera le fétichisme au pied de l’échelle d’évolution des religions. Freud placera le fétiche comme un objet de pulsion et d’adoration ! Si la critique du fétiche persista jusqu’au XXème siècle c’est parce qu’un fétiche a toujours incarné un mystère incompréhensible : celui du pouvoir des objets matériels à être des objets sociaux collectifs. Or ces objets, les individus en font l’expérience : ils incarnent pour eux de véritables vertus ou des valeurs déterminées.
 
Nous avons tous nos objets fétiches. Qu’ils remontent à notre petite enfance (animaux en peluche, objets, …) ou le résultat d’une expérience plus récente (images pieuses, …).
 
Faites nous part de votre expérience en la matière. Quel est votre objet fétiche qui vous accompagne dans la plupart de vos déplacements ? Quelle est pour vous sa signification ?
 
 
Source :
http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2007/06/vous_avez_dit_f.html

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Discussions actives (+ commentaire)


Liste des mots-clés