S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 2.2.1 Première rencontre en ligne

2.2 L’animation en ligne

 

 Une première rencontre en ligne fut organisée le 8 septembre 2008 avec l’outil de visio Flashmeeting. 9 personnes étaient présentes en provenance de , , Espagne, et Ile . L’idée était de partir de plusieurs thèmes choisis auparavant et de faire réagir les participants.

La vision de l’autre : Ce thème regroupe les étrangetés du quotidien de l’autre, les clichés, les stéréotypes, les non-dits, les trop vite dits, les représentations de l’autre, les idées reçues, … 

Les échanges ont tournés autour du fait que les africains qui vivent en ne disent pas la vérité sur leurs conditions. Koffi ne pense pas que beaucoup de gens qui vivent à Paris ont la même aisance que lui au Burkina. Il y a vu la galère, alors que pour Anabelle de l’Ile , qui va venir à Paris pour la première fois en décembre c'est l'Eldorado, même si elle dit ne pas forcément souhaiter s'installer en et se sentir plus à l'aise parmi les "pauvres".

A la question comment voyez-vous les français chez vous, la réponse diffère entre l’Ile où il y a 90% de touristes francophones (dans ce cas il est décrit comme amical, aimable et il semble facile de lier avec eux) ; et le où le français est l’ancien colon : il y est perçu comme quelqu’un qui parle beaucoup, qui joue au patron avec son beau costume et sa belle cravate, qui (contrairement à l’Allemand) n’est pas capable d’aller sur le terrain « les deux pieds dans la boue » et qui sait juste donner des ordres mais est incapable d’écouter !

Les africains sont par contre unanimes pour regretter que le continent soit en général, vu du Nord, perçu comme pauvre et avec des guerres incessantes. Il y a aussi une suspicion de l’africain. Koffi nous raconte l’anecdote suivante : lorsqu’il vient en en provenance de son , il est particulièrement contrôlé et regardé suspicieusement par les douaniers. Par contre, quand il arrive en en provenance des USA, il n’y a aucun problème et passe la douane « normalement » !

Mots histoires et chants : Ce thème reprend les expressions propres à chaque , la langue chantée (la chanson qui a bercé mon enfance, …), les histoires d’

Koffi  parle sept langues mais est considéré comme "analphabète" car il ne maîtrise pas suffisamment l'anglais (alors même que la langue officielle du est le français). Pour Anabelle, c'est plus facile pour elle de parler le français qu'un indou par exemple. Mais elle parle le créole à la maison. On peut voir un parallèle avec les langues régionales en qui disparaissent (ce que Koffi ne souhaite surtout pas pour les langues africaines).

Les langues sont parfois utilisées comme mode de reconnaissance en glissant quelques mots (c'est le cas pour moi en morvandiaux) mais Koffi cite aussi cet exemple dans les rapports avec l'administration burkinabé : en glissant quelques mots d'une langue commune on se reconnaît et l'autre devient "mon frère". La langue locale est aussi utilisée dans les administrations (où la langue officielle est le français), pour « se faire mieux comprendre ».

Nos  : Quelle est la spécificité et le statut de nos face à ceux des autres francophones ?

Bettina depuis l’Espagne cite le commentaire que Gratien, de la , avait posté sur la liste : « C'est donc à nous les Africains de nous battre pour offrir aux autres d'autres angles de perception de notre continent » et Koffi parle de Metropolis TV (il doit envoyer les infos sur la liste) une WebTV mondiale à laquelle il collabore.

Deux autres thèmes ont également été proposés :

L’ dans son  : Qu’est ce que l’ nous révèle d’une culture ( gastronomie, environnement, travail, choses du quotidien, …) bref tout ce qui fait qu’il est bon de vivre en son . Ainsi que les revendications réelles ou forcées de la dimension humaniste que revendique coutumièrement l’espace francophone, les gestes symboliques, les faits de la et la relation des petits francophones par rapport aux grands francophones. 

Nos objets fétiches : Qu’est ce que nos objets fétiches révèlent de notre civilisation ? Quels sont les objets et les êtres chers aux francophones dans leur  ? 

Articles portant sur des thèmes similaires :

Recherche


Liste des mots-clés